The Canadian Guitar Forum banner

Schémas de câblage Yamaha Revstar

38K views 53 replies 10 participants last post by  AngelLaHash  
#1 ·
Je suis intrigué par la gamme Revstar - au point que je pourrais simplement en acheter une. Elles ressemblent à une guitare géniale.

Mais je suis au milieu d'une construction et cela m'a fait me demander à quel point il serait pratique d'avoir la même électronique dans ce que je fais. En particulier le filtre des aigus "Focus" et ce transformateur à l'aspect fou qui se trouve quelque part dans le circuit et qui, autant que je sache, se nourrit de la tension de sortie des micros.

En tout cas, la gamme de sons des Revstars est vraiment impressionnante, alors je me demandais si quelqu'un était tombé sur un schéma de câblage pour elles.

11 secondes de Google donnent ceci :

...mais je suis à peu près certain que c'est au mieux incomplet.

Réponses sur une carte postale

#4 ·
Vous voudrez peut-être vérifier ici : Mod Garage: Inside Yamaha’s Dry Switch
Merci, j'ai lu avec intérêt, et l'article lié au sujet du bouton de mise au point.

Peut-être que je suis juste aveugle à cela, mais aucun d'eux ne mentionne le transformateur...

"Situé sur l'interrupteur DPDT d'un potentiomètre de tonalité push-pull, le Dry Switch de Yamaha se compose d'une résistance de 330k et d'un condensateur de 3300 pF connectés en parallèle."

#6 ·
Regardez sur le côté droit de cette image. Je vois un condensateur, quelques résistances, un potentiomètre de volume et un commutateur à 5 voies ainsi que la commande de tonalité push/pull. Et tapi dans le coin, il y a un putain de super transformateur. Je suis très curieux de savoir comment tout cela est câblé. Si je pouvais obtenir la gamme de sons de ma construction que vous pourriez obtenir d'une revstar, je serais très heureux.

#17 ·
voir sur le côté droit de cette image. Je vois un condensateur, quelques résistances, un potentiomètre de volume et un commutateur à 5 voies et la commande de tonalité push/pull. Et, tapi dans le coin, il y a un putain de super transformateur. Je suis très curieux de savoir comment tout cela est câblé. Si je pouvais obtenir la gamme de sons de ma construction que vous pourriez obtenir d'une revstar, je serais très heureux.

View attachment 431126
Juste une remarque à propos des nouvelles revstars - les revstars de première génération ont le commutateur dry (qui est très similaire au rolloff de contour de basse sur les guitares Reverend, sauf sans la possibilité de contrôler la quantité de rolloff). Avec les nouvelles Revstar, seule la gamme Element d'entrée de gamme possède le commutateur dry. Les nouveaux modèles Standard et japonais ont le "Focus Switch" qui lisse les fréquences aiguës et amplifie les médiums et les graves. La photo de la vidéo avec le transformateur provient de l'une des guitares avec le "Focus switch".

J'aime bien les nouveaux modèles, mais je préfère le commutateur dry et le profil du manche des Revstar de première génération (les nouveaux modèles ont un manche légèrement plus large que je n'aimais pas beaucoup). Au départ, je pensais en échanger une contre l'une des nouvelles, mais au lieu de cela, je vais garder ma RS502 :

Image

#9 ·
@greco Oui, je pense que c'est ça.

Pour une inductance... "Lorsqu'il y a un changement dans le courant qui traverse la bobine, une tension est créée, selon la loi de Faraday."

À l'improviste (et en empruntant beaucoup à mes études de physique de premier cycle), je suppose que lorsque cette inductance est dans le circuit, elle élèvera la tension de sortie. En conjonction avec une résistance/un condensateur, cela pourrait vraiment décaler le signal.

#16 ·
@greco oui, je pense que c'est ça.

Pour une inductance... "Lorsqu'il y a un changement dans le courant qui traverse la bobine, alors une tension est créée, selon la loi de Faraday."

Sur une branche (et en empruntant beaucoup à mes études de physique de premier cycle), je suppose que lorsque cette inductance est dans le circuit, elle élèvera la tension de sortie. En conjonction avec une résistance/un condensateur, elle pourrait vraiment décaler le signal.
Les transformateurs font PLUS que de simples inductances, oui. Mais en fin de compte, ce sont des bobines. Les petits transformateurs sont souvent utilisés COMME inductances, simplement parce que leur bobine primaire ou secondaire a la bonne inductance pour un certain but.

#12 ·
J'ai regardé la vidéo et elle triple presque la tension de sortie du capteur d'origine. 0,213 VAC à 0,585 VAC

#19 ·
Voici une meilleure image de ce site allemand

Image

#21 ·
Aucun de ces schémas ne comprend de transformateur et aucune des images ne fournit suffisamment de détails pour produire un schéma précis, sans le schéma c'est de la spéculation. Je ne crois pas qu'ils utilisent le transformateur comme une inductance... comment triplent-ils autrement le signal comme indiqué dans le message n°12 ?

#31 ·
Je ne suis pas sûr que le schéma présenté par Paul soit exact. Je ne vois pas comment le rôle du transformateur dans ce dessin augmenterait l'amplitude du signal de sortie. Cela modifierait certainement la tonalité, mais tel que dessiné, il ne semble pas imposer de décalage de niveau notable.

La guitare Les Paul Recording comprend également un transformateur. Cependant, son rôle est de transformer les micros à basse impédance en une sortie à impédance plus élevée, de sorte qu'elle puisse être utilisée directement dans la console (où l'impédance basse normale est similaire à celle d'un micro vocal), OU elle peut alimenter un vieil amplificateur de guitare ordinaire.

Pour être honnête, je suis un peu perplexe ici.