Pour ceux qui n'ont jamais lu mes messages précédents à ce sujet...
Étant donné que les cordes enroulées plus épaisses fournissent une sortie plus chaude que les cordes non enroulées plus fines, sans aucune intervention supplémentaire, elles ont tendance à entraîner un écrêtage plus important. Le Tube Screamer et le Boss SD-1 ont tenté de fournir un écrêtage
à peu près équivalent sur toute la touche en coupant les basses. Ils fournissent chacun une réduction de 6 dB/octave du contenu des basses, à partir d'environ 720 Hz. L'effet net est comme baisser la "sensibilité à l'écrêtage" pour ces fréquences. L'effet secondaire est qu'ils entraînent ce qui est souvent appelé un "mid-hump".
Nobels a utilisé une stratégie similaire, mais différente, très similaire à celle utilisée dans le Proco Rat (bien qu'avec moins de gain tenté). Plutôt qu'une coupure des basses, ils utilisent un gain plat moindre sur tout le spectre, avec un boost supplémentaire pour le contenu au-dessus d'environ 2,3 kHz. Ainsi, les médiums et les aigus sont poussés plus près du seuil d'écrêtage en les accentuant, plutôt qu'en désaccentuant les basses. L'avantage est que, en essayant d'obtenir un écrêtage équivalent sur toute la touche, vous ne perdez pas les basses et le "corps". L'inconvénient est qu'il faut plus de pièces.
J'ai modifié un TS-808 que j'ai fabriqué dans cette unité triple-drive. Le commutateur à droite sélectionne entre 2 diodes d'écrêtage, 4 diodes et aucune diode. Le commutateur à gauche sélectionne entre la coupure des basses TS standard (vers le bas) et le boost de type ODR des aigus, mais ne perdez pas les basses). Il y a BEAUCOUP plus de différences entre un ODR-1 et un TS, mais cela traduit la différence entre leurs approches respectives pour obtenir un écrêtage similaire sur toute la touche. La meilleure illustration commence vers la marque des 2:00.