The Canadian Guitar Forum banner

L'Overdrive Nobels ODR-1… Le meilleur de tous les temps ???

2K views 21 replies 20 participants last post by  Alex  
#1 ·
Eh bien, si vous écoutez l'as du studio de Nashville et joueur superlatif Tom Bukovac, la réponse serait OUI ! Notre propre @teleboli m'a fait découvrir le Nobels (ou « No Balls » comme Bukovac l'appelle affectueusement en plaisantant), et je le remercie pour ça ! 🎉 Le Nobels a été inventé au début des années 90 par un Allemand. C'est la coqueluche de la communauté des guitaristes country depuis un certain temps maintenant. On dit que ça ne sonne pas autant comme une pédale qu'on pourrait le penser - plutôt comme un son « ampli réel » transparent. J'adore le mien et il occupe une place d'honneur sur mon pédalier qui rétrécit sans cesse.
Image
La façon la plus efficace et la plus puissante de transmettre les charmes de cette pédale serait probablement que Tom lui-même vous la montre…

#4 ·
Je pense que c'est l'une des pédales od/boost à faible gain les plus utiles qui soient. J'ai la boîte complète et les versions mini - je les ai adorées toutes les deux, mais je suis depuis passé à la Wampler mini-Belle et je doute que cette pédale quitte un jour mon pédalier.

#8 ·
Apparemment, le Visual Sound Open Road est un clone très proche, confirmé par de grands collectionneurs de Nobels comme Ford Thurston. Mis à part le fait que cette série ressemble à des toilettes, cela ne me dérangerait pas d'essayer un Open Road. J'ai récemment vendu mon boost Nobels PRE-1 du début des années 90, un excellent boost clair... et discret dans la gamme vintage Nobels.

#9 ·
ODR est l'un de mes préférés. Le 30e anniversaire est vraiment bon et le bouton de basse le rend beaucoup plus utilisable avec des guitares au son gras. Le Karma ODR-10 est à peu près aussi proche que possible d'un original d'après ce que j'ai vu. Le faire fonctionner à 18 V diminue un peu les basses. Voici une bonne vidéo comparant la plupart des versions les plus récentes à un original avec un commutateur A/B. Le karma est pratiquement indiscernable.

#10 · (Edited)
Pour ceux qui n'ont jamais lu mes messages précédents à ce sujet...
Étant donné que les cordes enroulées plus épaisses fournissent une sortie plus chaude que les cordes non enroulées plus fines, sans aucune intervention supplémentaire, elles ont tendance à entraîner un écrêtage plus important. Le Tube Screamer et le Boss SD-1 ont tenté de fournir un écrêtage à peu près équivalent sur toute la touche en coupant les basses. Ils fournissent chacun une réduction de 6 dB/octave du contenu des basses, à partir d'environ 720 Hz. L'effet net est comme baisser la "sensibilité à l'écrêtage" pour ces fréquences. L'effet secondaire est qu'ils entraînent ce qui est souvent appelé un "mid-hump".

Nobels a utilisé une stratégie similaire, mais différente, très similaire à celle utilisée dans le Proco Rat (bien qu'avec moins de gain tenté). Plutôt qu'une coupure des basses, ils utilisent un gain plat moindre sur tout le spectre, avec un boost supplémentaire pour le contenu au-dessus d'environ 2,3 kHz. Ainsi, les médiums et les aigus sont poussés plus près du seuil d'écrêtage en les accentuant, plutôt qu'en désaccentuant les basses. L'avantage est que, en essayant d'obtenir un écrêtage équivalent sur toute la touche, vous ne perdez pas les basses et le "corps". L'inconvénient est qu'il faut plus de pièces.

J'ai modifié un TS-808 que j'ai fabriqué dans cette unité triple-drive. Le commutateur à droite sélectionne entre 2 diodes d'écrêtage, 4 diodes et aucune diode. Le commutateur à gauche sélectionne entre la coupure des basses TS standard (vers le bas) et le boost de type ODR des aigus, mais ne perdez pas les basses). Il y a BEAUCOUP plus de différences entre un ODR-1 et un TS, mais cela traduit la différence entre leurs approches respectives pour obtenir un écrêtage similaire sur toute la touche. La meilleure illustration commence vers la marque des 2:00.

#11 ·
Étant donné que les cordes filées plus épaisses fournissent une sortie plus chaude que les cordes non filées plus fines, sans aucune intervention supplémentaire, elles ont tendance à entraîner un écrêtage plus important.
Sans intervention, elles écrêteront toujours à la même amplitude crête à crête... la marge reste la même ; l'écrêtage se produit pendant une période plus longue.

#13 · (Edited)
La différence des Nobels par rapport aux OD classiques est le contrôle du spectre. Bien qu'ils le classent comme un filtre variable passif, il est semi-filtré par un dispositif actif. Le schéma montre un transistor comme une charge partielle de la terminaison de contrôle du potentiomètre.
Le serveur rencontre actuellement des difficultés... l'image sera postée plus tard.

#16 ·
J'ai eu le Nordland deux fois et j'ai pensé que c'était génial. Fabriqué par Kai Tachibana, l'inventeur de l'OD original de Nobels. J'en avais un en même temps que le Vemuram ODS et j'ai trouvé le Vemuram plus simple pour obtenir un son excellent, je l'ai donc gardé. Le Nordland est très polyvalent et contient de nombreux sons excellents, mais il est plus difficile à régler. J'ai constaté que je le modifiais constamment, alors que le Vemuram sonne toujours « juste ». YMMV, comme on dit.

#22 ·
J'ai eu le Nordland deux fois et j'ai pensé que c'était génial. Fabriqué par Kai Tachibana, l'inventeur du Nobels OD original. J'en avais un en même temps que le Vemuram ODS et j'ai trouvé le Vemuram plus simple pour obtenir un son excellent, je l'ai donc gardé. Le Nordland est très polyvalent et possède de nombreux sons excellents, mais il est plus difficile à régler. J'ai constaté que je le modifiais constamment alors que le Vemuram sonne toujours "juste". YMMV, comme on dit.
Mon expérience également et j'ai gardé le Vemuram et vendu le Nordland.

#21 ·
FWIW, j'utilise ceci dans mon installation de concert depuis quelques années maintenant et je n'ai pas l'intention de l'enlever : IMHO, le meilleur des 2 mondes : Nobels ODR et Ibanez TS9, encore mieux empilés !