The Canadian Guitar Forum banner

Chansons populaires de guitare électrique avec un son de guitare identifiable

619 views 31 replies 16 participants last post by  leftysg  
#1 · (Edited)
Je travaille sur une idée, je veux faire une liste de chansons de guitare avec les critères suivants :

Chansons populaires où, lorsque la chanson est mentionnée, le son de guitare auquel on fait référence doit être évident. Par exemple, si je dis Legs de ZZ-Top, vous pensez aux riffs, mais si je dis American Woman de The Guess Who, vous pensez aux lignes de notes uniques.

Chansons bien connues avec des sons de guitare emblématiques. Il est préférable que vous puissiez entendre le son de la guitare dans votre tête dès que vous nommez la chanson.

Je veux une large gamme de sons, mais pas exhaustive. Je pense qu'American Woman pourrait être aussi fuzz que je veux aller.

Les chansons des années 50 et 60 semblent être le point idéal car elles ont généralement un son unique pour toute la piste.

Les groupes dont l'enregistrement est mauvais, comme The Troggs, ne sont pas très utiles. Vous voulez pouvoir entendre clairement le son de la guitare.

Beaucoup de chansons des Rolling Stones ne fonctionnent pas car il y a plusieurs guitares. Beaucoup de chansons de The Who et The Band ne fonctionnent pas car il y a des orgues ou des synthétiseurs qui déforment les choses.

Je ne veux pas deux chansons avec le même son, mais des sons similaires sont acceptables.

Points bonus pour les chansons qui introduisent un son de guitare, ou des enregistrements importants.

Ma liste de travail actuelle à suivre. Tous les commentaires, changements ou suggestions que vous pourrez faire seront peut-être appréciés.

#2 · (Edited)
68 chansons à l'étude :

American Woman
Satisfaction
Legs
La Grange
Pride and Joy
Helter Skelter
While My Guitar Gently Weeps
Back in the USSR
All Along the Watchtower
Sunshine of Your Love
Free Bird
Sultuns of Swing
Communication Breakdown
Cocaine
One Bourbon, One Scotch, One Beer
Should I Stay or Should I Go
Walk Don't Run
Money
Hard Day's Night
The Thrill Is Gone
In a Gadda da Vida
Little Wing (Hendrix)
Soul Man (Blues Brothers)
Miserlou
Johnny B Goode
Rumble
My Generation
Purple Haze (en quoi est-elle différente de All Along the Watchtower ?)
Black Magic Woman
Money for Nothing
Taking Care of Business
Green Onions
Jailhouse Rock
Rock Around the Clock
La Bamba
Something
Get Back
Day Tripper
Twist & Shout (Beatles)
Paperback Writer
Hush (Deep Purple)
Blitzkrieg Bop
God Save the Queen (ou Anarchy in the UK ?)
I Wanna Be Your Dog (Stooges)
Search & Destroy (Stooges)
Iron Man
Black Sabbath
Paranoid
Back in Black
Highway to Hell
Comfotably Numb (L'IA continue de le suggérer)
Creep (Qui connaît cette chanson ?)
Jumpin' Jack Flash (Les Rolling Stones sont difficiles car il y a toujours plusieurs guitares qui jouent)
Midnight Rambler
Brown Sugar
Gimme Shelter
Immigrant Song
Black Dog
Ramble On
Born to be Wild
The Boys are Back in Town
Enter Sandman
You Really Got Me (Kinks)/All Day and All of the Night
Breaking the Law
You've Got Another Thing Coming
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
She Sells Sanctuary
Wild Flower

Rejetées :

Honky Tonk Woman (deux guitares, multiples sons de guitare, confusion maximale)
I'm a Man (Chicago, pas assez cohérent, mais la fin est ce dont on se souvient)
Ace of Spades (guitare masquée par la basse, son différent sur le solo)

#22 · (Edited)
Bien que je comprenne pourquoi vous ne les avez pas inclus, ces deux-là correspondent toujours à vos critères
Hotel California
Stairways to Heaven
Les problèmes avec Stairway sont qu'il y a quelques sons de guitare différents et je ne suis pas sûr de vouloir inclure des sons à 12 cordes, ils embrouillent les choses et sont rarement déformés.

Oh, c'est le but de la collecte de ces chansons, quand j'aurai 101 chansons, je les classerai de 0 à 100 en fonction de la distorsion de la guitare.

#18 ·
J'ai pensé à quelque chose de similaire l'autre jour.
« Can’t Stop » de RHCP est une excellente chanson. Le son de John parcourt toute la chanson et la fait vraiment, vraiment ressortir.
Mais je ne « courrais » jamais après ça pour moi-même.

Pour Sabbath, « Symptom of the Universe » est sans aucun doute le morceau le plus lourd d'Iommi et peut-être le précurseur du Thrash américain.

Plus 1 pour Wicked Game.

« Feels Like Rain » de John Hiatt.

#28 · (Edited)
J'ai pensé à Funk #49. Personne ne connaît la chanson par son nom, mais elle est trop bonne pour être exclue, tout le monde devrait apprendre son nom.

Difficile à exclure :

Funk 49 (tout le monde connaît cette chanson, mais pas par son nom)

Je pense que oui :
Aqualung
Barracuda ou Crazy on You, ou les deux ?
Cat Scratch Fever
Life in the Fast Lane
Like Wow - Wipeout
Radar Love
Rebel Rebel
Riders of the Storm
Rockin in the Free World
Slow Ride
Spirit in the Sky
Taxman
Wicked Game

Possible :
Balls to the Wall
Come Together
Dukes of Hazard
Die Young (mais parlez-vous de rythme ou de lead ?)
Fortunate Son
Holy Diver
I Feel Fine
Neon Knights
Smoke on the Water
Street Fighting Man
Symptom of the Universe
Sweet Home Alabama

#29 ·
Voici ce que j'ai écrit sur un autre forum à propos de cette idée :

-----

Quelqu'un a demandé comment obtenir un son blues moderne.

J'ai posé la question : « Jusqu'à quel point voulez-vous de distorsion ? »

Et j'ai ajouté : « ZZ Top des débuts, Stevie Ray Vaughan, ZZ Top plus tard ? »

Il doit y avoir un ordre où l'on peut indiquer 100 chansons, de 1 à 100, à quel point c'est distordu.

Je suppose que l'IA peut mesurer à quel point un son est distordu. En termes audiophiles, la distorsion n'est pas ce qu'un guitariste pense, c'est à quel point les signaux d'entrée et de sortie sont différents. Alors peut-être que la distorsion est déjà le mauvais terme ?

-----

100 chansons, classées de la moins distordue à la plus distordue.

-----

Eh bien, j'y ai un peu réfléchi ce soir.

Premièrement, je ne pense pas que 100 devrait être la fin de l'échelle. Il y aura des choses qui dépasseront l'échelle. Cela permettrait à l'échelle de couvrir un large éventail de musique tout en restant assez précise, mais pas terriblement précise. Je pense qu'il existe un bon équilibre où ces arguments flous existeraient, mais un consensus général pourrait être atteint. « Quelque part entre 80 et 85 ! » Plus l'échelle provoquera de disputes et de consternation, plus elle sera pertinente.

Il devrait s'agir de 100 chansons populaires où le son qui est catégorisé devrait être évident. Par exemple, pour Legs de ZZ-Top, on parlerait des riffs, mais pour American Woman de The Guess Who, on parlerait des lignes de notes uniques.

Et il ne faut pas de chansons avec beaucoup de variations de son. N'importe quelle chanson rentrera quelque part dans l'échelle, ou des parties de n'importe quelle chanson rentreront quelque part, mais elles n'ont pas besoin de faire partie du guide.

Il faudra un certain temps pour que le guide soit standardisé. Si je devais générer un guide cette année, je l'appellerais quelque chose comme « HH2025 Distortion Guide », de cette façon, vous sauriez par rapport à quelle version de l'échelle je comparais.

Pensez à Fahrenheit. Cela a commencé avec certaines choses placées à un certain numéro, mais a été légèrement ajusté pour que tout s'adapte. Cela a commencé avec une température corporelle normale à 100 degrés, mais ils voulaient aussi que les points de congélation et d'ébullition de l'eau soient espacés de 180 degrés, alors ils ont tout ajusté et la température corporelle a fini par être de 98,6.

Je pense que vous voudrez peut-être des chansons proéminentes aux dizaines. Ma première pensée est que Satisfaction pourrait être un bon 50.

Quelle chanson choisir pour 100 ? American Woman, je connais ce son, il y a des couches et des couches d'overdrive empilées. C'est peut-être trop subtil et beau pour que les gens le remarquent.

Peut-être que 100 est quelque chose qui est à la limite du bon goût !

Mais peut-être quelque chose de vraiment carré. Mais alors encore, peut-être que quelque chose sur lequel un bit-crusher est passé doit être hors du tableau, comme 420.

-----

Donc, si vous voulez construire une liste, à quoi devez-vous penser.

Quel est votre zéro.

Quel est votre 100.

Quelles chansons doivent figurer sur votre liste.

Quelles chansons devraient figurer sur votre liste.

Ensuite, vous devez les organiser.

Ensuite, les critères pour chaque chanson. Cette chanson est-elle déroutante ? Est-ce une autre chanson avec le même son ? Y a-t-il un meilleur exemple ? Est-ce que quelqu'un d'autre connaît celle-ci ?

-----

Je pense que vous pouvez avoir des guides subjectifs et calculés, mais je douterais de l'utilité de l'un par rapport à l'autre.

...

Expérimentons. Construisez la liste, voyez si elle est utile.

-----

Les enregistrements des années 1950 et 1960 sont idéaux car le son de la guitare est assez constant sur toute la piste.

#30 · (Edited)
Entre les 3 listes, il y a environ 120 chansons jusqu'à présent.

J'avais l'habitude d'avoir un livre appelé Billboard Top 40 qui serait vraiment utile en ce moment. Il répertorie toutes les chansons qui ont été dans le top 40 jusqu'à la date de publication. La dernière fois que je l'ai vu, la couverture était partie et il perdait des pages. Je peux acheter une version eBook pour environ 30 $. Je pense que je vais simplement parcourir la liste des chansons de quelques groupes [Beatles, Stones, Floyd, Who, Kinks, CCR, qui d'autre ?] et récupérer celles qui me manquent.

Ensuite, je devrai les trier et peut-être les réduire. Je pense que je vais les écouter et leur donner un numéro entre environ 100 et 9900, puis les comparer les unes aux autres.

Les accords sonnent toujours plus distordus que les notes simples. Je pensais que vous pourriez tester le son en ayant un effet de distorsion comme test standard, et l'utiliser pour juger approximativement du niveau de distorsion du son. Donc, je commencerais avec ma Gibson avec humbuckers, dans mon GT-1000, probablement réglé sur DS-1 dans un Marshall à un niveau particulier, ou l'un des patchs inclus. Ou peut-être créer un patch de test. Où dois-je régler le DS-1 pour obtenir une approximation de la quantité de distorsion, ou ai-je besoin d'un boost !

Si quelqu'un d'autre essaie de créer une liste, il serait agréable d'avoir des données brutes, comme la notoriété d'une chanson ou d'un son auprès d'une démographie donnée. Je pensais mettre en place une enquête dans Google Docs.