The Canadian Guitar Forum banner

Favorite #1 Amp model

• Fender

Votes: 6 30%
  • Marshall

Votes: 4 20%
  • Vox

Votes: 2 10%
  • Dumble

Votes: 0 0%
  • Hiwatt

Votes: 0 0%
  • Other

Votes: 8 40%

Sondage pour les propriétaires de modélistes numériques

310 views 14 replies 12 participants last post by  Arek  
#1 ·
Quel est votre modèle d'ampli préféré

#3 ·
J'ai choisi "autre". Voici mon explication...

J'utilise des modéliseurs numériques depuis environ 20 ans. L6, BOSS, Digitech, Fractal et plus encore (surtout si l'on compte les VST)... J'ai toujours trouvé, en jouant avec des modéliseurs, que j'étais quelque peu insatisfait des modèles d'amplis spécifiques dont je connais le ressenti/la réaction à mon jeu dans la vraie vie, et ils ne me semblent/réagissent tout simplement pas de la même manière dans le modéliseur. Ou, je m'attends à ce qu'ils sonnent d'une certaine manière en me basant sur des artistes/musiciens que je connais et qui utilisent ces amplis, et je n'arrive pas à obtenir un son qui se rapproche de ce que j'essaie d'accomplir avec ces modèles. Cela ne veut pas dire qu'ils sonnent mal ! C'est juste que, pour ces raisons mentales, j'ai toujours l'impression qu'il leur manque quelque chose.

À un moment donné, je suis passé à l'utilisation principale des modèles "maison" sur la plupart des modéliseurs. Vous savez, ceux qui sont personnalisés/originaux et qui ne sont pas des modèles d'amplis spécifiques. En utilisant les modèles maison, je n'ai aucun point de référence ni aucune attente quant à la façon dont ils "devraient" sonner/ressentir/réagir, donc je me contente de les jouer et de réagir/m'adapter à la façon dont ils répondent à mon jeu.

C'est certes une chose entièrement mentale, mais c'est beaucoup plus libérateur pour moi. Théoriquement, je devrais pouvoir faire la même chose avec les modèles de vrais amplis, mais mentalement, je n'y arrive tout simplement pas. J'aurais besoin d'effacer ou de renommer les modèles pour créer une ardoise vierge d'attentes.

Mais je suis bizarre comme ça. 😜

#4 ·
J'ai choisi "autre". Voici mon explication...

J'utilise des modélisateurs numériques depuis environ 20 ans. L6, BOSS, Digitech, Fractal et plus encore (surtout si l'on compte les VST)... J'ai toujours trouvé qu'en jouant avec des modélisateurs, j'étais quelque peu insatisfait des modèles d'amplis spécifiques dont je connais la sensation/réaction à mon jeu IRL, et ils ne me semblent/réagissent pas de la même manière dans le modélisateur. Ou, je m'attends à ce qu'ils sonnent d'une certaine manière en me basant sur des artistes/musiciens que je connais qui utilisent ces amplis, et je n'arrive pas à obtenir un son proche de ce que j'essaie d'atteindre en utilisant ces modèles. Cela ne veut pas dire qu'ils sonnent mal ! C'est juste que, pour ces raisons mentales, j'ai toujours l'impression qu'il leur manque quelque chose.

À un moment donné, je suis passé à l'utilisation principale des modèles "maison" sur la plupart des modélisateurs. Vous savez, ceux personnalisés/originaux qui ne sont pas des modèles d'amplis spécifiques. En utilisant les modèles maison, je n'ai aucun point de référence ni aucune attente quant à la façon dont ils "devraient" sonner/se sentir/réagir, donc je les joue simplement et je réagis/m'adapte à la façon dont ils répondent à mon jeu.

C'est certes une chose entièrement mentale, mais c'est beaucoup plus libérateur pour moi. Théoriquement, je devrais pouvoir faire la même chose avec les modèles de vrais amplis, mais je n'arrive tout simplement pas à y arriver mentalement. Il faudrait que j'efface ou renomme les modèles pour créer une ardoise vierge d'attentes.

Mais je suis bizarre comme ça. 😜
Je comprends votre point de vue. Cependant, en tant que personne qui a joué/possédé de nombreux amplis boutique basés sur des marques célèbres, Fender, Vox, etc., ces amplis ne sont pas non plus exacts par rapport à ceux qu'ils clonent. En fait, je pourrais avoir deux amplis Fender Deluxe (à titre d'exemple) qui différeraient légèrement pour diverses raisons.
J'ai choisi Vox comme mon modèle préféré. J'utilise actuellement, comme mes presets principaux, l'AC-20 (Morgan) et le Matchless DC-30, ainsi qu'un modèle Vox AC-30 brilliant. J'en aime d'autres, mais ce sont mes préférés. Oui, tous les modèles différeront légèrement de leurs homologues réels. Tout comme ces clones réels diffèrent des amplis réels qu'ils clonent.
Ce que j'essaie de dire, c'est que les caractéristiques d'ampli que j'aime le plus sont basées sur ce son clair et cette saturation typiques de Vox.
Si j'explorais les modèles "maison" sur mon modélisateur (je ne l'ai pas encore fait), je pencherais probablement vers quelque chose basé sur un Vox.

#10 ·
J'ai du mal à le réduire à une catégorie. Je n'ai vraiment joué qu'avec un HX Stomp et un Iridium. Avec l'Iridium, j'étais partial aux réglages de type Vox. Avec le HX Stomp, je peux attribuer 3 réglages différents, le clean est basé sur Fender, le crunch est basé sur Marshall et le thunder est basé sur Revv. Ma jeunesse mal dépensée était basée sur des amplis Marshall à travers un 4x12, donc c'est là que je me sens chez moi.

#11 ·
Les changements dépendent de ce que je veux jouer.

Si je travaille sur le groupe B, c'est Marshall. Si je travaille sur le groupe A, c'est un SVT modifié car il n'y a pas beaucoup de gros amplis guitare (pas encore?).

Si je joue juste pour le plaisir, ça peut être Marshall, Fender, Vox, Ampeg.

#12 ·
Je voterais probablement Fender ou Hiwatt, mais je trouve trop souvent des modèles inconnus utiles. J'ai la pédale TC Electronic IR loader, et le réglage d'ampli que je préfère est l'Engl Sovereign. Je n'en avais jamais entendu parler dans la vraie vie et je le lisais constamment comme ampli Egnater. Je ne connais rien aux Egnaters non plus lol.

#14 ·
Sur le Fractal AX8, mon choix de prédilection ces jours-ci est le Hook Captain. Il a de beaux sons clairs et sales et peut couvrir beaucoup de terrain.

Mes profils Kemper préférés sont les amplis Kingsley. Pour moi, c'est un choix difficile entre le Bastion 40 et le Deluxe 30 (le Keep est aussi génial).
Ils sont agréables au toucher et sonnent bien.