Quel est votre modèle d'ampli préféré
Je comprends votre point de vue. Cependant, en tant que personne qui a joué/possédé de nombreux amplis boutique basés sur des marques célèbres, Fender, Vox, etc., ces amplis ne sont pas non plus exacts par rapport à ceux qu'ils clonent. En fait, je pourrais avoir deux amplis Fender Deluxe (à titre d'exemple) qui différeraient légèrement pour diverses raisons.J'ai choisi "autre". Voici mon explication...
J'utilise des modélisateurs numériques depuis environ 20 ans. L6, BOSS, Digitech, Fractal et plus encore (surtout si l'on compte les VST)... J'ai toujours trouvé qu'en jouant avec des modélisateurs, j'étais quelque peu insatisfait des modèles d'amplis spécifiques dont je connais la sensation/réaction à mon jeu IRL, et ils ne me semblent/réagissent pas de la même manière dans le modélisateur. Ou, je m'attends à ce qu'ils sonnent d'une certaine manière en me basant sur des artistes/musiciens que je connais qui utilisent ces amplis, et je n'arrive pas à obtenir un son proche de ce que j'essaie d'atteindre en utilisant ces modèles. Cela ne veut pas dire qu'ils sonnent mal ! C'est juste que, pour ces raisons mentales, j'ai toujours l'impression qu'il leur manque quelque chose.
À un moment donné, je suis passé à l'utilisation principale des modèles "maison" sur la plupart des modélisateurs. Vous savez, ceux personnalisés/originaux qui ne sont pas des modèles d'amplis spécifiques. En utilisant les modèles maison, je n'ai aucun point de référence ni aucune attente quant à la façon dont ils "devraient" sonner/se sentir/réagir, donc je les joue simplement et je réagis/m'adapte à la façon dont ils répondent à mon jeu.
C'est certes une chose entièrement mentale, mais c'est beaucoup plus libérateur pour moi. Théoriquement, je devrais pouvoir faire la même chose avec les modèles de vrais amplis, mais je n'arrive tout simplement pas à y arriver mentalement. Il faudrait que j'efface ou renomme les modèles pour créer une ardoise vierge d'attentes.
Mais je suis bizarre comme ça. 😜