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Les Paul : Solid vs. Chambered vs. Allégée

16K views 32 replies 19 participants last post by  companydamned  
#1 ·
Je suis tombé sur cet article. Très instructif avec les chronologies et les modèles.
 
#3 ·
Merci d'avoir posté ça. C'est agréable de tout voir ensemble. J'ai joué à 2 des 3 types, plus le 4ème type invisible : le poids lourd non chambré. Je n'ai pas joué à la version trou à fromage.

À mon avis, le type entièrement chambré le plus léger et les versions entièrement non chambrées (pesant 2 tonnes métriques) sonnent le mieux. La guitare entièrement chambrée, pour moi, est la plus confortable (et sacrément la plus chère).
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#7 ·
Merci d'avoir posté ça. C'est agréable de tout voir ensemble. J'ai joué 2 des 3 types, plus le 4ème type invisible : le poids lourd non chambré. Je n'ai pas joué la version trou à fromage.

À mon avis, le type le plus léger entièrement chambré et les versions entièrement non chambrées (pesant 2 tonnes métriques) sonnent le mieux. La guitare entièrement chambrée, pour moi, est la plus confortable (et presque la plus chère).
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Quel gaspillage de bon bois. Je me demande à quoi ils utilisent la sciure de bois.
 
#4 ·
Il est vraiment difficile pour le Gibson moderne de rivaliser avec les entreprises qui fabriquent des Gibson de qualité originale pour 1/150e du prix de leurs modèles vintage.

Je choisirais une ES Les Paul plutôt que n'importe quel modèle de leur catalogue, uniquement en fonction de ce qui est décrit dans cet article.
 
#6 ·
J'ai deux Les Pauls chambrées que j'adore, toutes les deux en dessous de 8 livres et qui sonnent très bien pour les tonalités à gain faible à moyen une fois que j'ai abandonné les burst buckers.

Les LP de +10 livres ont été vraiment aléatoires pour moi. Quelques-unes qui sonnent d'enfer et quelques-unes vraiment nulles, dont une de 11 livres qui était un raté.

Je suis à la recherche en ce moment d'une belle Standsrd ou Custom d'environ 9 livres qui soit une vraie joueuse.
 
#9 · (Edited)
On dit que les guitares à chambre sont sujettes au larsen, c'est vrai. J'ai une Epiphone LP Ultra qui est à chambre et elle larsen, mais pas du genre strident, plutôt un léger bourdonnement. Pour y remédier, j'ai inséré de la mousse souple et dense sous le micro et cela aide beaucoup.

Voici à quoi cela ressemble à l'intérieur. Moins profond sur la partie supérieure pour la découpe du ventre. C'est une LP confortable de 6,8 livres.
 
#13 ·
Je n'ai possédé qu'une seule Les Paul chambrée, et on pouvait l'entendre - ça sonnait différemment, pas mal, juste différemment. Je pense sérieusement à essayer d'en trouver une autre - il y a des affaires à faire car Internet dit à tout le monde qu'elles sont nulles (totalement faux).

Je ne peux honnêtement pas faire la différence entre l'allègement de poids traditionnel et moderne. Je pense que les Les Pauls non chambrées (j'ai une Standard 60's 2019 et une Classic P90 2018 - toutes deux de moins de 10 livres) semblent avoir quelque chose de spécial, mais je ne fuirais pas une LP allégée.
Votre classique antique n'est-elle pas chambrée ?
 
#11 ·
J'ai quelques dalles de beau acajou et une paire presque assortie de pièces d'érable joliment flammées pour un capot. Mon objectif est de fabriquer une sorte de guitare à chambre, éventuellement avec une ouïe en F. Parce que les dalles d'acajou ne sont suffisamment épaisses que pour faire un corps correct lorsqu'elles sont collées ensemble, tout chambreage doit se faire dans les deux pièces de manière quasi symétrique, avant que le capot ne soit posé.

Ce qui n'est pas apparent sur les photos publiées ici, c'est :
a) si le capot va directement sur ce qui est montré,
b) s'il y a plus d'acajou, s'il est également chambré, et si oui, comment,
c) quelle est l'épaisseur d'une couche "sub-cap".
 
#15 ·
Ce qui n'est pas apparent sur les photos publiées ici, c'est :
a) si le capuchon va directement sur le dessus de ce qui est montré,
b) s'il y a plus d'acajou, est-il également chambré, et si oui, comment,
c) quelle est l'épaisseur de n'importe quelle couche "sub-cap".
½" capuchon en érable sur le mien avec placage sur le dessus, rien de plus.
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En parlant de réussite ou d'échec, je pense que toute Les Paul de moins de 7 livres est en or et extrêmement difficile à trouver, à moins de payer beaucoup d'argent ou d'avoir de la chance.
300 $ / 6,8 livres
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#12 ·
Je crois que les photos en haut sont toutes en acajou et ensuite le capot est posé dessus, pas d'acajou supplémentaire.

Ce qui serait intéressant, bien que fastidieux... construire la version non chambrée, faire quelques enregistrements de tonalité... enlever le capot et faire le premier niveau de chambrage... remettre le capot, refaire la finition de la guitare... échantillon de tonalité, remettre et chambrer complètement pour un échantillon de tonalité...

De cette façon, c'est la même guitare et les mêmes pièces, ce qui se rapproche le plus de ce que vous pourriez obtenir pour vraiment voir quelles seraient les différences de tonalité.
 
#17 ·
Je crois que les photos en haut sont toutes en acajou et ensuite le capot va dessus, pas d'acajou supplémentaire

Ce qui serait intéressant, bien que fastidieux... construire la version non chambrée, faire quelques enregistrements de tonalité... enlever le capot et faire le premier niveau de chambrage... remplacer le capot, refaire la guitare... échantillon de tonalité, remettre et chambrer complètement pour un échantillon de tonalité...

De cette façon, c'est la même guitare et les mêmes pièces, le plus près possible de voir vraiment quelles seraient les différences de tonalité
Je suis d'accord, car sinon, toutes les affirmations concernant l'effet sur le son/la tonalité sont complètes BS. On ne peut le déterminer qu'en essayant la même guitare dans différentes configurations.
 
#14 ·
En parlant de réussite ou d'échec, je pense que toute Les Paul de moins de 7 livres est en or et extrêmement difficile à trouver, à moins de payer beaucoup d'argent ou d'avoir de la chance. C'est pourquoi j'ai levé les mains et acheté une Gibson LP CM. Ce n'est certainement pas la même chose, mais très proche et environ 50 % plus léger.
 
#22 ·
D'accord, je crois que je comprends. En regardant le bord latéral, il semble que la table en érable ne soit pas si épaisse (pas plus épaisse que le binding), et est comparable au bois que j'ai l'intention d'utiliser. Mais là où mon instrument prévu sera fait avec des pièces plates, une Les Paul a une table sculptée, ce qui permet au centre d'être épais de 1/2", et le seul bois au-dessus du dos en acajou chambré. Cela a plus de sens maintenant. Je pensais à mon propre scénario et je me demandais : "Eh bien, s'il n'y a que 3/16-1/4" d'érable au-dessus d'un espace vide, ce n'est pas très rigide, n'est-ce pas ?". Mais si c'est 1/2" ou quelque chose comme ça, alors c'est structurellement assez solide.

J'ai un clone d'un ancien Mosrite Combo. Il est entièrement creux, comme une Epi Casino, mais la table en érable fait plutôt 3/8-7/16" d'épaisseur, de sorte que si vous tapez sur la table les yeux fermés, cela sonne comme un corps solide.

Et corrigez-moi si je me trompe, mais certains de ces formats chambrés seraient-ils moins adaptés à l'ajout d'un B5 Bigsby que d'autres ? Il semble que toutes les vis pour maintenir l'unité en place pourraient traverser la table dans l'espace vide.
 
#23 ·
D'accord, je crois que je comprends. En regardant le long du bord latéral, il semble que la table en érable ne soit pas si épaisse (pas plus épaisse que le filet), et est comparable au bois que j'ai l'intention d'utiliser. Mais là où mon instrument prévu sera fait avec des pièces plates, une Les Paul a une table sculptée, ce qui permet au centre d'être épais de 1/2", et le seul bois au-dessus du dos en acajou chambré. Cela a plus de sens maintenant. Je pensais à mon propre scénario et je me demandais "Eh bien, s'il n'y a que 3/16-1/4" d'érable sur un espace vide, ce n'est pas très rigide, n'est-ce pas ?". Mais si c'est environ 1/2", alors c'est structurellement assez solide.

J'ai un clone d'un ancien Mosrite Combo. Il est entièrement creux, comme une Epi Casino, mais la table en érable fait plutôt 3/8-7/16" d'épaisseur, de sorte que si vous tapez sur la table les yeux fermés, cela sonne comme un corps solide.

Et corrigez-moi si je me trompe, mais certains de ces formats chambrés seraient-ils moins adaptés à l'ajout d'un Bigsby B5 que d'autres ? Il semble que les vis pour maintenir l'unité en place pourraient traverser le dessus dans l'espace vide.
Vous pouvez tout à fait faire une table plate, il suffit de faire l'épaisseur totale plus ou moins 2 pouces. Laissez du bois pour le Bigsby. Soyez créatif avec le filet, vous seul le verrez
 
#24 · (Edited)
La 12e frette a une Les Paul standard noire de 1990 qui pèse 10,25 livres. Ils annoncent cette Les Paul comme un corps solide sans allègement de poids. Gibson a commencé l'allègement de poids traditionnel à 9 trous sur toutes les Les Paul standards à la fin de 82, au début de 83 et sur les Customs en même temps, ou peu de temps après. Je leur ai envoyé un e-mail pour leur faire part de ce fait et je voulais savoir s'il s'agissait d'une série spéciale ou d'une fabrication unique. Ils n'ont pas encore répondu.
 
#25 ·
^ C'est presque exactement le poids de ma LP Studio. Mais un joueur a besoin de tout l'ensemble, et je pense que Gibson le sait, compte tenu de leur importante concentration en R&D sur l'allègement du poids au fil des ans.

Certains peuvent entendre la différence entre les poids, d'autres peuvent ne pas avoir la même ouïe et ne pas remarquer autant - ou pourraient simplement s'en moquer tant qu'ils ont ce son général de LP. Le vrai problème pour moi et l'allègement du poids n'est pas vraiment le son, c'est la jouabilité. Une guitare légère qui sonne bien est une inspiration musicale.
 
#27 ·
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J'ai acheté ceci à un membre du forum plus tôt cette année (photo du propriétaire d'origine de la guitare).

C'est une "CR8" - une réédition '58 chambrée. J'adore ça. C'est brillant (dans le bon sens) et aéré pour une LP. Pèse environ 7,5 livres.

J'ai aussi possédé deux LP Trads et deux LP Tributes, qui étaient toutes des guitares allégées.

Pourrais-je dire systématiquement que l'allègement du poids fait une différence positive dans le son ? Évidemment non, car je n'ai pas joué suffisamment d'échantillons pour le dire. Est-ce qu'elles sonnent toujours bien ? Certainement, oui. Est-ce que j'apprécie qu'elles ne pèsent pas 10 livres ? Oui.
 
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#29 ·
Il y a des années, je suis allé chez L&M à Mississauga et j'ai pris une LP Custom noire sur le mur. Elle devait peser au moins 14 livres. La guitare la plus lourde que j'aie jamais tenue et, à mon avis, pratiquement impossible à jouer debout. Je n'arrivais pas à le croire. Je me suis toujours demandé qui l'avait achetée.
 
#30 ·
^ Une guitare qui pèse autant, c'est juste de la fabrication de guitare paresseuse. Une tonalité similaire et une jouabilité plus facile me prouvent que le poids excessif est inutile - à moins qu'un joueur ne recherche réellement de la masse.

Depuis que j'ai vendu ma Les Paul de 10,2 livres il y a environ un an, j'ai eu une révélation en quelque sorte en supprimant 5 guitares supplémentaires [possédées depuis des décennies] de ma collection et en les remplaçant par 5 autres qui pèsent moins de 7 livres - tout cela uniquement pour des raisons de poids. Mon expérience au cours des 18 derniers mois m'a montré que le sentiment spécial de cette guitare 'unique en son genre' PEUT être remplacé. Je ne regrette pas cette décision beaucoup trop tardive étant donné que j'ai en fait réalisé un bénéfice en échangeant tout ce poids et que j'ai de meilleures guitares à montrer.
 
#32 ·
Je suis plus préoccupé par la façon dont le jeu, le son et la sensation se manifestent par rapport à leur poids ou à la façon dont elles sont chambrées ou allégées.
Mais je comprends aussi que pour certains, le poids est un problème.
Heureusement, je suis à l'aise avec les guitares lourdes et légères.
Ma Les Paul pèse environ 10 livres - et j'aime ça - mais j'aime aussi ma Mustang - qui est assez légère - et ma basse Ibanez AF500F - très légère aussi.

N'est-ce donc pas une bonne chose qu'il y ait des guitares lourdes et des guitares légères, chambrées et coulissantes, etc. ?