The Canadian Guitar Forum banner

Celestion V30/G12T-75 mix et match aide

5.4K views 17 replies 9 participants last post by  Bobsled  
#1 · (Edited)
Me revoici, essayant de trouver une meilleure configuration avec ce que j'ai déjà.

- Baffle Blackstar HTV 212 avec 2 Celestion 70/80 (d'origine).

J'ai un son plutôt bon maintenant. Assez content.....MAIS, je pense que je peux le rendre beaucoup moins boueux.

J'ai un Celestion V30 dans mon Peavey et un Celestion G12T-75 qui est en attente depuis quelques années, provenant d'un ART en panne (version des années 90).

J'ai une assez bonne idée de ce que donneront ces 2 haut-parleurs d'après ce que j'ai vérifié sur les forums et sur YouTube, mais je veux connaître vos avis. Je "pense" qu'ils sont un bon mélange d'après ce que j'ai entendu, mais c'était sur YouTube. Mais au moins via des moniteurs plats qui sont configurés avec mon ordinateur.

Je vais quand même essayer, mais j'aimerais voir ce que d'autres ont trouvé en mélangeant quelques haut-parleurs différents. Je ne l'ai jamais fait moi-même.

#2 ·
Je dis, essayez ! J'ai mixé quelques ensembles.

Dans mon baffle 2x12 que j'utilise habituellement à la maison, j'ai installé un WGS Reaper et un Veteran 30.
Soi-disant, une variante Greenback et des équivalents V30. J'aime ce que j'entends avec cette configuration.

Dans mon ampli de groupe, j'ai un Weber Blue Dog dans le combo et une Silver Bell dans un baffle d'extension.
Cela a réveillé cet ampli et je suis assez content des résultats.

Ma "théorie" est qu'un mélange d'enceintes couvrirait une gamme plus large.
Une pour les médiums et le registre supérieur et l'autre pour plus de punch.

#4 · (Edited)
Je dis, essayez ! J'ai mixé quelques ensembles.

Dans mon baffle 2x12 que j'utilise habituellement à la maison, j'ai installé un WGS Reaper et un Veteran 30.
Apparemment, une variante Greenback et des équivalents V30. J'aime ce que j'entends avec cette configuration.

Dans mon rig de groupe, j'ai un Weber Blue Dog dans le combo et une Silver Bell dans un baffle d'extension.
Cela a réveillé ce rig et je suis assez content des résultats.

Ma "théorie" est qu'un mélange d'enceintes couvrirait une gamme plus large.
Une pour les médiums et le registre supérieur et l'autre pour plus de punch
.
C'est une partie de la raison pour laquelle j'ai décidé de faire ça. Le V30 sonne plus dans les médiums et le G12T-75 a un son plus creusé. Certaines personnes avec un Fender ou des micros simples ne sont pas très contentes du mix, mais je pense que ça fonctionnera bien avec le son plus sombre de la LP. Ça vaut le coup de vérifier car les enceintes sont faciles à échanger tant que l'impédance et la puissance sont correctes.

Edit : Frig. Le V30 fait 16 Ohms et le T-75 fait 8 Ohms.

Quelqu'un a des idées.....à part acheter une nouvelle enceinte ou faire un échange ? Je suppose que je pourrais mixer le V30 et un 70/80 pour voir ce que ça donne.

#5 · (Edited)
Après avoir rafraîchi ma mémoire grâce à Google, il semble possible de les mélanger. L'ampli utilise actuellement 2 haut-parleurs de 16 ohms pour une sortie de 8 ohms. Donc, une combinaison de haut-parleurs de 16 et 8 ohms donnerait un total de 6 ohms ? Si oui, peut-on faire fonctionner une charge de 6 ohms sur une sortie de 8 ohms ? Y a-t-il des répercussions à prendre en compte, comme une décharge électrique qui ferait sauter votre équipement ou que le son soit aspiré dans un vortex de noirceur ?

Les sorties de l'ampli sont 1 x 8 ohms ou 2 x 16 ohms et 1 x 16 ohms. La puissance nominale est de 160 watts pour ce baffle particulier. Pour brouiller davantage mes sens, le baffle a 2 entrées. 1 - 8 ohms mono 160W rms et 16 ohms (droite) stéréo 80W rms.

Devrais-je poster ceci dans la section technique ?

#6 ·
Le pressentiment est de ne pas faire ça. Pour commencer, la répartition de la puissance de l'ampli entre les deux haut-parleurs serait d'un tiers pour le V30, et de deux tiers pour le G12T75. Ce qui place votre G12 à environ 3 dB de plus que le V30, ce qui correspond d'ailleurs mieux à leurs sensibilités... mais le plus gros problème serait que je ne sais pas si votre ampli est conçu pour gérer autant d'incompatibilité d'impédance. Certains fabricants rendent leurs amplis sûrs pour certaines incompatibilités, d'autres non. Au minimum, je contacterais votre fabricant d'ampli et lui expliquerais votre équipement exact et ce que vous voulez en faire.

#8 ·
Je pense que je vais oublier cette idée. Je ne veux aucun problème de tension possible ni aucun problème de sécurité. Je vais quand même mettre le V30 avec l'un des 70/80 préexistants. Il y a juste un peu trop de basses à mon goût. Merci pour les infos supplémentaires garrett, très apprécié.

#10 ·
Vous ne risquez vraiment rien à essayer. Comme l'a dit Garrett, un haut-parleur peut être un peu plus fort que l'autre (efficacité mise à part, le haut-parleur de 8 ohms devrait être plus fort). Mais en ce qui concerne l'endommagement de votre ampli ou des haut-parleurs, c'est peu probable.

À moins que vous ne poussiez à fond un ampli dans une inadéquation d'impédance, vous n'endommagerez pas l'ampli. Un gros ampli (50 - 100 watts) serait si fort au moment où vous arriveriez au point de l'endommager à cause d'une inadéquation, que vous seriez déjà assez mal à l'aise d'être à proximité. Vous devez juste en être conscient avec un ampli plus petit - ne le faites pas fonctionner à fond pendant de longues périodes sans surveiller sa température et/ou son odeur. Vous pourriez faire fonctionner cette inadéquation à 4 ou 8 ohms - chacun peut également sonner légèrement différemment. J'ai fait fonctionner mon NightTrain 15 watts 16 ohms dans un baffle 412 mal câblé qui était en fait de 4 ohms pendant environ une heure (fort lors d'une répétition). Quand nous nous sommes arrêtés, j'ai remarqué que je pouvais faire frire un œuf sur le couvercle métallique, mais il n'y a pas eu de dommages à long terme à l'ampli (transformateurs ou PCB, du moins - les tubes ont pris une raclée). Je ne recommanderais PAS de faire cela, mais il y a une bonne marge de sécurité dans les amplis à tubes. Le Timex de l'électronique.

En ce qui concerne l'endommagement des haut-parleurs, si vous faites fonctionner un ampli de 50 watts à fond (peu probable à moins que vous ne soyez dans une grande pièce), le G12 verrait environ 40 watts et le v30 environ 20, les deux étant dans des niveaux acceptables je pense. Je pense toujours que ce serait si fort que vous ne le feriez pas fonctionner comme ça longtemps, mais vous pourriez au moins le tester pendant un certain temps juste pour confirmer qu'il ne fondra pas.

Que vous aimiez le son ou non..........vous ne le saurez jamais tant que vous n'essayez pas.

#11 · (Edited)
C'est logique High/Deaf. Je vais probablement quand même essayer à un moment donné. Mais pour le moment, je vais utiliser le V30 avec un 70/80 pour voir quel genre de tonalités je peux en tirer. Le seul problème avec le 70/80, c'est qu'il a un peu trop de basses, donc je veux essayer de l'égaliser avec le V30 qui sonne beaucoup plus clair. Ensuite, je verrai bien. Merci.

MISE À JOUR : Je viens d'installer le V30, en remplacement du 1 70/80. Différence massive dans la clarté des canaux clairs et sales. J'ai dû légèrement ajuster la pédale d'égalisation, mais à part ça, ça sonne très bien. Les prochains jours, je vais trifouiller un peu mes boutons pour vraiment affiner, puis peut-être passer au G12T-75, selon ce que j'aime de ce que je trouve.

Également d'une importance majeure (pour moi du moins). Ce V30 est presque deux fois plus lourd que le 70/80. L'aimant était plus épais et beaucoup plus dense. Ça m'a un peu surpris.

#12 ·
Le 70/80 est un mauvais haut-parleur pour débutant. L'argent dépensé pour améliorer le baffle se rapprocherait du coût d'un nouveau baffle (d'occasion).

Personnellement, je remettrais le haut-parleur d'origine, je le listerais et j'obtiendrais un baffle avec de bons haut-parleurs déjà dedans.

#13 ·
Le 70/80 est un haut-parleur de débutant pourri. L'argent dépensé pour améliorer le baffle se rapprocherait du coût d'un nouveau baffle (d'occasion).

Personnellement, je remettrais le haut-parleur d'origine, je le listerais et j'obtiendrais un baffle avec de bons haut-parleurs déjà dedans.
Je suis d'accord, il peut finir par avoir un meilleur baffle global de cette façon.

J'ai retiré le 70/80 qui était dans le baffle Egnater fermé que j'ai.
J'ai installé l'un des Greenbacks MIC d'origine qui étaient dans le matériel Traynor que j'ai remplacé.
Même cela était une grande amélioration. Un GB dans un baffle fermé avec ce Tiny Terror était une bonne combinaison.

Je suis un grand fan des baffles DarkHorse, ce sont des baffles "convertibles"...

J'utilise ceci avec le YGL, dos fermé avec le Silver Bell...http://traynoramps.com/guitar/horses/product/dhx12/

J'utilise ceci à la maison avec les haut-parleurs WGS...http://traynoramps.com/guitar/horses/product/dhx212/

Les deux ensembles de haut-parleurs aftermarket que j'ai obtenus étaient des associations recommandées, donc c'était un jeu d'enfant.

#15 ·
Je vous entends. Le baffle est bon marché, tant en termes de matériaux que d'enceintes. Comme je n'avais pas les moyens d'en acheter un meilleur, j'ai opté pour le Blackstar. Avec le recul, j'aurais probablement pu trouver un bon baffle d'occasion du côté d'Edmonton, mais cela peut être changé à un moment donné. Je n'ai payé que 200 dollars, donc ce n'est pas un problème de le remplacer plus tard. J'ai l'intention de me débarrasser d'un certain nombre de choses qui ne sont pas nécessaires, mais je veux m'assurer que les conditions sont réunies. Merci pour votre contribution.

#16 ·
Le Cab lui-même (HTV) n'est pas si bon marché, il est fait de contreplaqué : Description Le baffle Blackstar HT Venue 212 MKII 2×12 open back est construit de manière robuste avec du contreplaqué de bouleau à joint en onglet et dispose d'une paire de haut-parleurs Celestion Seventy 80 pour offrir des basses solides et des médiums supérieurs articulés. Les haut-parleurs sont mauvais dans mon expérience, j'ai essayé v30, grande amélioration. Maintenant, je veux essayer g12t-75 parce que j'ai trouvé ma tête ht un peu lourde en médiums.

#17 ·
Le baffle lui-même (HTV) n'est pas si bon marché, il est fait de contreplaqué :
Description Le baffle Blackstar HT Venue 212 MKII 2×12 open back est solidement construit avec du contreplaqué de bouleau à joint en doigts et comprend une paire de haut-parleurs Celestion Seventy 80 pour fournir des basses solides et des médiums supérieurs articulés. Les haut-parleurs sont mauvais d'après mon expérience, j'ai essayé v30, une grande amélioration. Maintenant, je veux essayer g12t-75 parce que j'ai trouvé ma tête ht un peu lourde en médiums.
Vous avez raison.
Les baffles bon marché sont fabriqués avec des panneaux de particules ou du bois MDF
Les baffles haut de gamme sont fabriqués avec du bois massif.
Je comprends que le contreplaqué est au milieu. Il existe de meilleurs contreplaqués (bouleau de la Baltique) et du contreplaqué bon marché.

speaker-cabs-part-1-speaker-and-amp-cabinet-materials-what-is-best-and-what-matters

#18 ·
Me revoici, essayant de trouver une meilleure configuration avec ce que j'ai déjà.

- Caisson Blackstar HTV 212 avec 2 Celestion 70/80 (d'origine).

J'ai déjà un très bon son avec ça. Plutôt content.....MAIS, je pense que je peux le rendre beaucoup moins boueux.

J'ai un Celestion V30 dans mon Peavey et un Celestion G12T-75 qui est remisé depuis quelques années, provenant d'un ART défectueux (version des années 90).

J'ai une assez bonne idée de ce que ces 2 haut-parleurs vont sonner d'après ce que j'ai vérifié sur les forums et YouTube, mais je veux connaître vos opinions. Je "pense" que c'est un bon mélange d'après ce que j'ai entendu, mais c'était sur YouTube. Mais au moins via des moniteurs plats configurés avec mon ordinateur.

Je vais quand même essayer, mais j'aimerais voir ce que d'autres ont trouvé en mélangeant quelques haut-parleurs différents. Je ne l'ai jamais fait moi-même.
Le caisson Marshall JVM 2x12 utilise un Vintage 30 et un G12H. Je l'ai mis dans un caisson Veteran et il sonne plein avec mon ampli Marshall JVM et mon Revv D20. J'ai aussi un 1x12 G12M dans un autre caisson qui sonne bien avec le Revv D20 mais pas aussi bien que le 2x12 mentionné.