The Canadian Guitar Forum banner

Meilleure guitare de salon

14K views 41 replies 22 participants last post by  rmyialnls  
#1 ·
Quelqu'un peut-il recommander la meilleure guitare de salon ? Je recherche principalement des recommandations pour une guitare de salon au son puissant, si cela est possible. La plupart de celles que j'ai essayées ont un son faible et métallique. Je ne sais même pas si cela existe, mais j'aimerais savoir si quelqu'un en possède une. Merci

#4 ·
Eh bien, je possède
- une Alvarez AP 66 basique (tout acajou) : j'ai acheté ce modèle économique pour pratiquer le slide...
- Gibson L-00TV
- Gibson L-1 1928 Blues Tribute (2016 ; pas le sous-type nommé Robert Johnson)

La meilleure que j'ai essayée est la L-00TV.

Essayé : Alvarez AP 70 (table en sitka) ; Gibson Keb'Mo (gros manche ! $$)
Avait Larrivée p03R... Jamais vu de p09 : j'aimerais bien mais $$

Il y a une vieille Epiphone Blues King, assez rare, qui serait apparemment en concurrence avec la Gibson L-00.

Le rêve serait : "Vintage" Gibson L-00 193..

#8 ·
Si vous cherchez juste quelque chose de petit, jetez un coup d'œil à l'un de ces mini dreadnoughts Martin. Sonnent mieux que la plupart des salons. Sonnent également beaucoup plus complets que les baby Taylors.

#10 · (Edited)
Je ne sais pas pourquoi vous voulez un salon, mais mon vieux (vers 1900) Vega est un peu plus fort que la plupart. Il est léger comme des chips. Toujours pas vraiment fort, et ça sonne comme une journée poussiéreuse du delta. Les Double O 12 frettes sont tellement plus forts, imo. Le S. Yairi de 1978 est également étonnamment léger. Il est définitivement, étonnamment fort, et a une tonalité beaucoup plus pleine. Les deux coûtaient 700 $ cdn avec de beaux hsc. Les deux ont battu la concurrence (disponible) avec une large marge imo. En termes de taille, je trouve le OO aussi confortable que le salon Vega - je suis un téléspectateur, et je ne fais pas de concerts.

#13 ·
Quelqu'un peut-il recommander la meilleure guitare de salon ? Je recherche principalement des recommandations sur une guitare de salon au son puissant si cela est possible. La plupart de celles que j'ai essayées ont un son faible, métallique. Je ne sais même pas si ça existe, mais j'aimerais savoir si quelqu'un en a une. Merci
Oh, ça existe !J'en ai 3 que j'ai construits et qui sont accrochés dans mon showroom. J'adore la façon dont les sourcils se lèvent quand les gens en grattent une.

#15 ·
À mon avis, il y a quelque chose de contre-intuitif dans le son des tailles de corps de guitare. Comme la façon dont les gens pensent que les grands haut-parleurs dispersent plus (le contraire est vrai), nous semblons "écouter avec nos yeux".

Quelqu'un avait une Eric Clapton OM28 lors d'une jam et cette guitare projetait comme aucune autre dans la pièce (principalement des dreadnoughts et des jumbos). Les dreadnoughts et les jumbos ont peut-être plus rempli la pièce, mais quand vous étiez devant, cette OM a juste botté le cul. Remarquez, c'était une très bonne version d'une nouvelle construction OM - peut-être même une unique, comme peuvent l'être les acoustiques.

Je n'ai pas connu de situation similaire avec un double ou triple aught, mais je serais curieux de voir comment ils se sont comportés.
Oui, je suis d'accord avec vous. J'aime la taille d'une parlor car je ne peux pas jouer d'un style D ou jumbo car je ne suis pas à l'aise avec la taille. Difficile d'en trouver une qui ne sonne pas métallique à un prix abordable.

#19 ·
Il y a quelques mois, j'étais dans un bar où quelqu'un est venu avec un salon Simon & Patrick.
Il connaissait le propriétaire et l'a apporté pour le montrer.
Il avait un très beau son pour sa taille.
Godin Guitars - Songsmith Laminated Parlour - Natural
Je cherchais une guitare de salon pour ma petite-fille et j'ai essayé à la fois une Baby Taylor et une Little Martin. Le vendeur a alors dit, essayez celle-ci, qui était une S&P Songsmith. Elle sonnait beaucoup mieux que les deux autres. C'est celle que j'ai eue pour elle. Chaque fois que je viens chez eux, je joue de cette guitare et je suis toujours étonné de la qualité du son.

#22 ·
Intéressant ce petit luthier S&P. Dos et éclisses en merisier, diapason de 24,84 et largeur au sillet de 1,72. Ces bois locaux rendent les Godin abordables.
Ce sont de très jolies petites guitares. J'ai toujours été impressionné par la qualité et le son - surtout à ce prix. Le côté le moins cher des parlor qui sonnent toujours bien - les Yamaha des années 70 sont généralement en dessous de 400 et sonnent très bien. Les Harmony/Silvertone plus anciens - ceux en bouleau ont une sorte de son unique (j'aime ça mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde) 162 et 165 et un peu plus grands (15 1/2 pouces) et sonnent très bien - généralement en dessous de 600 Nathan

#27 · (Edited)
Jms (suspicion) mais il me semble remarquer une plus grande différence, en termes de tonalité, entre des modèles identiques, que les petites guitares obtiennent. Moins de cohérence. (Donc j'essaie tous les parlor disponibles, même le même modèle.)

+1 S&P sur la liste d'audition des parlor.

#28 · (Edited)
Vous n'obtiendrez pas un son de dreadnought d'un parlor, mais je commencerais par Martin en raison de la proéminence des basses dans bon nombre de leurs modèles.

J'ai acheté une Alvarez AP70 pour un ami il y a environ 6 mois et j'ai été impressionné par la qualité et le son. Ce modèle a un dos et des éclisses en palissandre, donc l'AP60 avec de l'acajou vous donnerait un peu plus de basses. Ils valent vraiment le coup d'œil à mon avis.

Les Martins peuvent être hors de votre budget, mais une Alvarez en excellent état peut être obtenue pour environ 300,00 $.

• Like
Reactions: mawmow
#30 ·
Drôle de voir ce fil apparaître. Le mien est ressuscité de ses cendres... en quelque sorte. Après avoir bêtement vendu une D28S (cherchez ça), une décision stupide. Le lendemain (vers 1986), un ami a déposé cette guitare. Une Suzuki Threes... dont je ne sais rien. J'ai massacré cette guitare. Pour des éclisses en contreplaqué et une table en cèdre, cette chose m'a aidé à être aussi fort que les Martins pendant des années.
Au milieu des années 2000, je l'ai remplacée par une très belle Yamaha que j'adore parce que ce parlor était en train de mourir... le dessus fendu et le chevalet fendu. J'ai acheté et tenté un nouveau chevalet, mais je n'ai pas réussi à le mettre dans la bonne position.
Elle est restée dans le coin jusqu'à cet été. Je l'ai donnée à un ami. Il a réparé le chevalet d'origine cet été et me l'a rendue cet automne... J'ai oublié à quel point j'aime cette chose... Je ne l'ai pas posée... écoutez... il n'y a pas d'égalisation MP3 Player SoundClick
Image

#31 ·
Devrait également tester la Art & Lutherie Roadhouse. J'ai été intrigué par ces guitares. Elles coûtent moins de 500 $ neuves...
J'en ai regardé une la semaine dernière et c'est une petite guitare sympa avec un bon prix pour un débutant et un son agréable. Je ne connais pas grand-chose aux guitares, mais celle-ci semble vraiment bien.

#32 ·
Parlor est une petite guitare : le corps ressemble à un style orchestre plus petit avec une longueur de 24" à 25".
Vous pouvez donc en jouer dans un salon (d'où son nom) ou sur le canapé.
Je n'y avais jamais pensé auparavant, mais on pourrait la comparer à une taille 3/4 classique si vous voulez.
Je sais ce qu'est un style parlor. Je demandais quel style de Songsmith était la S&P que Chito a achetée. Ils ont un tas de styles de corps différents dans la série Songsmith. Je n'étais pas sûr s'il parlait spécifiquement du parlor, qu'ils semblent avoir abandonné.

• Like
Reactions: mawmow
#33 ·
Je sais ce qu'est un style de salon. Je demandais quel style de Songsmith le S&P avait acheté. Ils ont un tas de styles de corps différents dans la série Songsmith. Je n'étais pas sûr s'il parlait spécifiquement du salon, qu'ils semblent avoir abandonné.
S & P n'ont que quelques guitares de taille salon dans leur gamme actuelle que je peux voir ; une dans les séries Trek et Woodland Pro. La plus petite de la série Songsmith est une folk. Voici un lien pour ceux qui sont intéressés. S & P ont également un manche plus étroit que les offres Seagull, bien que j'entende dire que Godin a/a changé la largeur du sillet de Seagull pour correspondre au S & P.

Spécifications S&P

#34 ·
Vous allez avoir du mal à battre une Yamaha CSF3M. Un son absolument exceptionnel. Fermez les yeux et vous penserez jouer d'une guitare pleine taille. Pour le prix (j'ai payé 700 $), vous ne battrez pas la valeur. Corps solide tout autour. Pour 500 $, vous pouvez également obtenir un CSF1M. Table massive avec éclisses lam. Sonne toujours aussi bien.

#38 ·
J'étais en train de faire du shopping, j'ai aimé la Martin 000jr-10 et la 00 aussi.

J'ai fini par prendre une Yamaki des années 70 que je récupère vendredi car elle coûtait la moitié du prix et GC lui a donné une bonne critique.
Quelques autres personnes ici et moi-même sommes de grands fans de Yamaki. Des photos ou un fil NGD, s'il vous plaît ?